Règlement interdisant les plastiques à usage unique au Canada

Comment la nouvelle législation affecte-t-elle votre entreprise

Le nouveau Règlement fédéral interdisant les plastiques à usage unique (PUE), qui entrera en vigueur le 20 décembre 2022, soutient le plan du gouvernement visant à lutter contre la pollution et à atteindre l’objectif national de zéro déchet plastique d’ici 2030. Il est conçu pour aider les entreprises et les consommateurs à abandonner les six catégories de plastiques à usage unique visées par cette législation.

À mesure que la date limite approche, de nombreuses entreprises qui utilisent actuellement les produits bientôt interdits sont désorientées et dépassées par les alternatives, d’autant plus que l’approvisionnement et la disponibilité des produits en plastique qu’elles utilisent actuellement et des alternatives qu’elles envisagent sont désormais imprévisibles.

On peut supposer que toutes les entreprises souhaitent offrir à leurs clients les options les plus écologiques, mais la réalité est que le passage de certains plastiques à usage unique à des articles pour services alimentaires plus respectueux de l’environnement entraînera des coûts supplémentaires pour les entreprises. Trouver simplement l’alternative la plus économique n’est peut-être pas la meilleure option pour vous ou vos clients.

Votre région permet-elle une mise au rebut appropriée ?

Lorsque vous réfléchissez à l’alternative aux plastiques la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, la question la plus importante à se poser est sans doute la suivante : « Qu’advient-il de ce produit lorsqu’il cesse d’être utilisé ? » La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment le matériau dont est fait l’emballage, si la région locale de vos clients soutient le recyclage et l’élimination de tels matériaux, et comment des matériaux spécifiques soutiennent l’économie circulaire. Ce processus est appelé le parcours de « fin de vie » des produits, et il doit être pris en compte lors de la prise de décision concernant des alternatives plus durables.

Par exemple, certains produits sont décrits comme étant compostables, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils peuvent être jetés dans un compost de jardin. La plupart des produits indiqués comme étant compostables nécessitent des installations de compostage commerciales ou industrielles pour les décomposer correctement. Ces installations utilisent des niveaux spécifiques de chaleur, d’eau et d’oxygène, et toutes les juridictions ne disposent pas des installations nécessaires à ce processus. Si vous choisissiez un emballage nécessitant ces installations, mais que vous viviez dans une région où il n’y a pas d’installations de compostage commerciales, vos produits se retrouveraient involontairement dans une décharge.

Bunzl Canada a élaboré un nouveau Guide de sélection des emballages durables pour aider nos clients à mettre fin à la confusion et à fournir les informations nécessaires qui vous aideront à prendre des décisions éclairées sur les alternatives aux plastiques qui répondent le mieux à vos besoins. Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire du Guide de sélection des emballages durables.

Une mauvaise performance de l’emballage = une mauvaise perception de la marque

Pour tout produit d’emballage, la performance, la qualité et le rapport coût-efficacité sont les facteurs importants à prendre en compte. Vous voulez être sûr de choisir un produit dont les performances correspondent à vos attentes et à celles de vos clients. Un client qui va chercher une soupe pho dans son restaurant vietnamien préféré sera certainement ravi si le restaurant est passé de la mousse de polystyrène à un emballage biodégradable. Mais si cet emballage commence à fuir par les coutures ou si le couvercle n’est pas étanche et que la soupe s’écoule dans tout l’habitacle de sa voiture sur le chemin du retour, le client n’aura pas une impression négative du récipient mais du restaurant. Comme le dit le proverbe, on en a pour son argent, et la bonne alternative aux plastiques peut initialement coûter cher.

Bunzl Canada a travaillé d’arrache-pied pour établir un assortiment complet de solutions d’emballage de remplacement intelligentes et économiques afin d’aider nos clients à se conformer à la nouvelle législation. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec votre représentant de Bunzl pour en savoir plus sur les nouveaux produits disponibles, les meilleures options adaptées à vos besoins, et pour sécuriser votre approvisionnement.

La durabilité en point de mire : Naviguer l’avis P2 pour les détaillants en alimentation du Canada

Cet été dernier, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle initiative soutenant son engagement en faveur de zéro déchet plastique. L’Avis de planification de la prévention de la pollution (Avis P2) proposé pour les emballages alimentaires primaires exigerait que les détaillants d’alimentation du Canada préparent et mettent en œuvre un plan de prévention de la pollution qui favorise une économie circulaire.

Read more

Choisir un emballage durable

La transition vers l’abandon des articles en plastique à usage unique (PUU) est tout un défi. Nos experts en emballage sont là pour vous aider.

Read more
Devenez un client